Partenariat entre l'Université Paris-Panthéon-Assas et l'université de Fribourg en Suisse. La durée totale de ce cursus est de 5 années.
L'étudiant effectuera ses deux premières années d'études (L1, L2) à l'université de Fribourg, poursuivra les deux suivantes (L3, M1) à l'Université Paris-Panthéon-Assas et terminera le cursus à l'Université de Fribourg en master 2.
Il obtiendra les diplômes suivants :
- Licence en droit (Université Paris-Panthéon-Assas) et Bachelor of Law (université de Fribourg)
- Maîtrise en droits français et suisse de l'Université Paris-Panthéon-Assas
- Master en droits français et suisse de l'Université Paris-Panthéon-Assas et master of Law de l'université de Fribourg
En débutant leurs études à Fribourg, les étudiants ont la possibilité d'ajouter à leur bachelor la mention bilingue.
Ce cycle d'études est placé sous la responsabilité commune de l'Université Paris-Panthéon-Assas et de l'Université de Fribourg, chacune assurant le recrutement de la moitié des étudiants de chaque promotion. Les étudiants suivent les enseignements conformément à la réglementation en vigueur à l'université dans laquelle ils se trouvent au moment précis de leurs études.
Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir une formation dans deux systèmes juridiques différents.
L'Université Paris-Panthéon-Assas développe ce type de formation dans un esprit d'ouverture et de liaison avec une politique internationale active. Les deux titres se justifient par le fait qu'il est indispensable à l'étudiant qui entend s'y soumettre de faire un effort considérable d'adaptation, afin de pouvoir passer d'un régime et d'un système juridique à l'autre.
Le programme est ouvert aux bacheliers, étudiants en classe préparatoire ou faisant le choix d'une réorientation.
La candidature s'effectue exclusivement via la plateforme Parcoursup.
Elle s'opère sur la base des résultats scolaires ainsi que la motivation du candidat.
Niveau de langue requis:
Une connaissance de l'allemand constitue un atout (l'université de Fribourg proposant également des cours dans cette langue), mais elle n'est nullement indispensable pour être admis dans le programme et pour le suivre.
Inscription
Au cours des cinq années de la formation intégrée, les étudiants sélectionnés en France sont inscrits à l'Université Paris-Panthéon-Assas et doivent y acquitter leurs droits d'inscription même pour les périodes pendant lesquelles ils se trouvent à l'université de Fribourg.
Ils doivent également s'inscrire à l'université partenaire où ils sont exonérés des droits d'inscription et d'enseignement.
Les étudiants seront renseignés sur ces modalités après la sélection par les coordinateurs de l'université partenaire et de l'Université Paris-Panthéon-Assas.
- 2 années à Fribourg (L1 - L2)
- 2 années à Paris (L3- M1)
- 1 année à Fribourg (M2)
Première année de licence (Fribourg)
Deuxième année de licence (Fribourg)
Troisième année de licence (Paris)
Première année de master (Paris)
En 1e année de master, les étudiants suivent les enseignements à l’Université Paris-Panthéon-Assas. Ils suivent les enseignements d’un des parcours suivants :
- Master Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal et procédure pénale ;
- Master Justice, procès et procédures, parcours contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des différends ;
- Master Droit privé, parcours droit privé général ;
- Master Droit des affaires, parcours droit des affaires ;
- Master Droit social, parcours droit social général ;
- Master Droit public, parcours droit public de l’économie ;
- Master Droit européen, parcours droit et contentieux de l’Union européenne ;
- Master droit international, parcours droit international privé et du commerce international
Détail des programmes en M1
Deuxième année de master (Fribourg) :
- Matières obligatoires et au choix dans le programmes de master de l’Université de Fribourg
- Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche (environ 50 pages)
Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir une formation dans deux systèmes juridiques différents : le français et le suisse. L'Université Paris-Panthéon-Assas développe ce type de formation dans un esprit d'ouverture et dans le cadre d’une politique internationale volontariste. Les étudiants qui suivent ce programme devront faire un grand effort d’adaptation, afin de pouvoir passer d'un régime et d’un système juridique à l'autre. Cette faculté d’adaptation, ainsi que la connaissance des deux systèmes français et suisse et la capacité à faire le lien entre les deux constitueront un ajout majeur, bien au-delà du strict cadre franco-suisse. Les étudiants issus du programme peuvent rejoindre diverses professions et travailler dans de nombreux domaines, comme le barreau, la magistrature, la banque et, de manière générale, les entreprises.