La Préparation aux concours de relations extérieures (PCRE) de l'IPAG de Paris est une formation assurée en présentiel qui prépare à certains concours externes de catégorie A ou B en matière de relations extérieures.
Cette formation comporte en particulier des enseignements et des entraînements permettant de préparer les épreuves écrites et orales des concours suivants :
- concours de secrétaire des affaires étrangères (cadre général) – concours de catégorie A du MEAE ;
- concours de secrétaire de chancellerie – concours de catégorie B du MEAE ;
- concours d’attaché de la DGSE – concours de catégorie A de la DGSE ;
- concours de secrétaire administratif spécialisé – concours de catégorie B de la DGSE.
Organisation de la préparation :
La formation suit un calendrier propre à l'IPAG de Paris, de septembre à juin, en vue de faciliter la présentation des concours externes dès l'année universitaire N ou au cours de l’année universitaire N +1, selon le calendrier du concours et les préférences du candidat.
Le premier semestre est principalement consacré aux concours de la DGSE, le second aux concours du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les cours ont lieu en semaine, ainsi que le samedi matin. À compter de la rentrée de septembre 2024, des fascicules seront mis à la disposition des étudiants en droit constitutionnel, institutions administratives, droit administratif, finances publiques et droit de la fonction publique.
Les entraînements aux épreuves écrites des concours préparés se déroulent le lundi matin ou peuvent être effectués à distance le week-end précédent.
Deux concours blanc composés des épreuves d’admissibilité des concours de secrétaire de chancellerie et de secrétaire des affaires étrangères sont respectivement organisés au mois de mai et au mois de juin.
Les oraux d'admission sont préparés avant et après les résultats d'admissibilité des concours passés. Tous les candidats admissibles sont, sur demande, préparés au moins deux fois à chacune des épreuves d'admission, dans les conditions du concours présenté.
Étudier à l’IPAG :
Le candidat inscrit à l'IPAG de Paris est un étudiant à part entière de l'Université Paris Panthéon-Assas, avec tous les droits qui s'y attachent : sécurité sociale, bibliothèque, restauration, sports, avantages fiscaux ou sociaux divers, etc.
Pour les étudiants soumis à une obligation d’assiduité, celle-ci est contrôlée par la signature de la feuille de présence à tous les entraînements écrits et oraux de la préparation. La présence aux écrits suppose la remise d'une copie. La présence aux oraux suppose la préparation d’un exposé.
Le bâtiment dans lequel est dispensée cette formation n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.