Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Mot de la directrice

Mot de la directrice

IPAG
Mot de la directrice
Visuel d'illustration - photo d'une paire de lunettes de vue posée sur une table
Afficher dans "A propos": 
Oui
Bienvenue à l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG de Paris)

Riche d’une longue histoire, l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université Panthéon-Assas sait mettre à profit sa solide expertise dans la préparation aux concours d’accès aux corps de la fonction publique.

Grâce à la qualité de ses intervenants ainsi qu’à la motivation des étudiants et agents publics qui suivent ses formations, chaque année est marquée par d’excellents résultats dans une grande diversité de concours (concours des IRA, de secrétaire des affaires étrangères (cadre général), de secrétaire de chancellerie, d’officier de police, de commissaire des armées, d’attaché de sécurité extérieure, d’administrateur des affaires maritimes, de cadre de la Banque de France, d’inspecteur des Finances publiques, etc.).

L’IPAG de Paris ne s’arc-boute pas pour autant sur son savoir-faire traditionnel. Depuis quelques mois, notre institut a entamé une mue modernisatrice. À l’écoute de ceux qui nous ont fait confiance pour réaliser leur projet professionnel, attentifs aux évolutions des épreuves de chaque concours, nous nous adaptons constamment pour maintenir notre excellence. En concertation avec nos préparationnaires et nos intervenants, nous avons ainsi mené un travail fondamental de réinventions des préparations. Nous nous sommes par ailleurs implantés dans un nouveau quartier, symbolique pour l’IPAG, à proximité de la Bibliothèque nationale de France et de certains ministères. Nous avons encore plein de projets en tête pour dynamiser l’IPAG. L’année 2024-2025 nous offrira l’occasion de les mener à bien. 

Notre résolution est de servir de levier pour ceux qui aspirent aux carrières dans la haute fonction publique. Cela nous conduit, en outre, à collaborer avec le Master 2 Préparation aux carrières administratives supérieures. Dirigé par Cécile GUÉRIN-BARGUES, celui-ci prépare en effet aux épreuves du concours de l’INSP ainsi qu’aux autres concours de la fonction publique de catégorie A+ (administrateurs des assemblées, directeurs d’hôpitaux, administrateurs territoriaux, etc.).

Outre l’information, l’orientation, la formation et la préparation générale ou spéciale des candidats aux concours d’accès à la fonction publique, l’IPAG de Paris accueille chaque année, au sein de sa licence d’Administration publique, une cinquantaine d’étudiants aux parcours brillants. Issus pour la plupart de classes préparatoires, ces étudiants bénéficient d’une formation diplômante de qualité qui les prépare à poursuivre un cursus en master de Droit public.
Grâce à votre plein investissement et à l’accompagnement des équipes pédagogique et administrative de l’IPAG de Paris, cette année 2024-2025 sera placée sous le sceau de la réussite. C’est le souhait que je formule pour vous, au moment de vous accueillir dans l’institut que je dirige. Je vous souhaite la bienvenue parmi nous et vous assure de mon dévouement.

Anne-Laure GIRARD
Directrice de l'IPAG de Paris