Directeur d'hôpital
Membre de la fonction publique hospitalière, ce chef d'établissement représente l'hôpital qu'il dirige devant l'institution judiciaire en cas de litiges ou d'erreurs médicales.
Comme un chef d'entreprise, le directeur d'hôpital gère les ressources humaines : recrutement et encadrement du personnel. Il doit résoudre les éventuels conflits entre services, et imposer un cap de fermeté. Le directeur d'hôpital gère également les ressources matérielles et financières de l'établissement. Veillant à l'équilibre des dépenses et des recettes, le directeur d'hôpital doit savoir négocier pour obtenir les moyens supplémentaires quand il lui faut renouveler ses équipements et les matériels, en sachant que le matériel médical est de plus en plus sophistiqué et onéreux.
Finalement, professionnel de santé publique, il doit veiller à la continuité des soins, à leur accessibilité et à leur qualité pour accueillir et soigner au mieux les patients.
Rôle et missions du directeur d'hôpital
- mettre en oeuvre l'orientation politique décidée par le Conseil d'administration ;
- préparer et proposer un projet d'établissement au Conseil d'administration ;
- assurer la gestion administrative et financière de l'hôpital ;
- assurer la gestion quotidienne de l'institution ;
- veiller à la bonne organisation des différents services de l'hôpital ;
- assurer le maintien de l'ordre public au sein de l'établissement ;
- acheter du matériel médical ;
- négocier avec les fournisseurs ;
- procéder à l'embauche du personnel ;
- maintenir une bonne communication avec le personnel ;
- créer une synergie entre les différents collaborateurs ;
- animer les équipes.
Qualités requises
Le directeur d'hôpital est avant tout un meneur d'hommes capable de fédérer tous les services derrière un projet d'établissement commun. C'est en quelque sorte un chef d'équipe. Pour y parvenir, il doit faire preuve d'un sens aigu de la diplomatie mais aussi de la fermeté. Négocier, écouter, résoudre les conflits sont des actes qui font partie de son quotidien. Selon la taille de l'hôpital, il doit également savoir déléguer différentes missions à des collaborateurs ou à des adjoints qu'il aura minutieusement choisis.
Au-delà de la gestion des ressources humaines, le directeur d'hôpital est aussi un gestionnaire. Pour mener à bien ses missions, il se doit de posséder des compétences dans le domaine de la gestion financière et économique, il est le garant de la bonne utilisation de l'argent public : l'intégrité et la rigueur sont donc deux qualités indispensables pour exercer cette fonction. De son travail dépend le bon fonctionnement des services mais également la renommée de l'établissement au sein de son territoire.
Possibilité d'évolution
Le poste de directeur d'hôpital n'existe que dans les établissements comptant plus de 250 lits. Pour accéder à cette fonction, les candidats doivent passer le concours organisé par le ministère de la Santé. Les principales perspectives d'évolution d'une carrière de directeur d'hôpital résident dans le critère de mobilité géographique. Un directeur d'hôpital expérimenté peut en effet se présenter à différents postes proposés dans les établissements de santé du service public, correspondant à son grade.
Le métier de directeur d'hôpital vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les modalités du concours ? Retrouvez toutes les informations ici