Inspecteur de la DGCCRF
Pour toutes les informations relatives au concours : ici.
I. Épreuves écrites d'admissibilité
1° Rédaction, à l'aide d'un dossier comportant des documents à caractère économique, financier, social ou environnemental, d'une note permettant d'apprécier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général (durée : quatre heures ; coefficient 1).
2° Réponse à des questions et/ou commentaires d'un ou plusieurs textes sur une option choisie lors de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 1) :
- Gestion et administration des entreprises ;
- Economie ;
- Droit pénal général ;
- Droit administratif.
II. Épreuves orales d'admission
1° Entretien avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'inspecteur (durée : 40 minutes ; coefficient 3).
L'entretien comprend tout d'abord une présentation par le candidat de son parcours durant environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury comportant des mises en situation visant à évaluer les connaissances du candidat sur les missions de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ses qualités personnelles, son potentiel et ses aptitudes à exercer le métier d'enquêteur.
2° Épreuve de langue étrangère à partir d'un texte ou d'un document rédigé dans la langue étrangère choisie au moment de l'inscription, parmi l'allemand, l'anglais et l'espagnol (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 1) :
- Traduction en français, sans dictionnaire, d'un passage de ce texte ou document et
- Conversation en langue étrangère sur le sujet traité.