Attaché de la DGSE
Pour toutes les informations relatives au concours : ici.
I. Épreuves écrites d'admissibilité
1° Rédaction d'une note de synthèse établie à partir d'un dossier portant sur un sujet économique, politique, de relations internationales ou de société et pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées de trente pages maximum permettant de vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions (durée : quatre heures ; coefficient 5).
2° Epreuve d'anglais constituée d'une série de quatre questions à réponse courte traitant de problématiques dans les domaines européen, international et économique, rédigées en langue anglaise et nécessitant une réponse rédigée en langue anglaise. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page au total (durée : deux heures ; coefficient 3).
3° Epreuve consistant à répondre à une série de questions portant sur la spécialité choisie parmi celles mentionnées ci-après. Il est demandé au candidat de démontrer les étapes de son raisonnement en exploitant les documents du dossier comprenant dix pages maximum et en faisant appel à ses connaissances personnelles (durée : quatre heures ; coefficient 8).
- Spécialité : rédaction et analyse dans les domaines de la géopolitique ;
- Spécialité : rédaction et analyse dans le domaine de l'administration générale ;
- Spécialité : sciences et technologie dont les matières sont informatique, chimie, biologie, sciences pour l'ingénieur, génie civil, génie climatique, génie électrotechnique ;
- Spécialité : langues et civilisations.
II. Épreuves orales d'admission
1° Entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète. L'entretien débute par une présentation du candidat, de son parcours, de sa motivation et se poursuit par des questions de mise en situation professionnelles simples notamment dans les domaines du renseignement, de la gestion, des techniques managériales, de la négociation, ceci afin de déterminer la capacité du candidat à réagir dans un contexte professionnel donné, d'apprécier son aptitude à la recherche de solutions rapides et efficaces à une problématique particulière ainsi que sa clairvoyance et sa finesse de jugement (durée : quarante cinq minutes dont dix au plus de présentation ; coefficient 6 ; toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire).
2° Epreuve orale en langue anglaise consistant en un entretien à partir de la lecture, de la traduction partielle et du commentaire d'un texte rédigé en anglais (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire).
3° Epreuve orale interactive consistant en un jeu de rôle à partir d'un sujet tiré au sort permettant de mieux apprécier les aptitudes comportementales et relationnelles du candidat, sa capacité à travailler en équipe et à encadrer une équipe ainsi que ses facultés d'adaptation (durée : trente minutes, après une préparation de dix minutes ; coefficient 3).
4° Epreuve orale facultative en langue étrangère : un entretien à partir d'un texte court rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, portugais, russe, japonais, turc, farsi, coréen (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 1).