Attaché des administrations parisiennes
Les attaché(e)s d'administrations parisiennes forment un corps spécifique de la fonction publique territoriale. Agents de catégorie A de la filière administrative, ils évoluent au sein de l'administration de la Ville de Paris. A la différence des attachés territoriaux, avec lesquels ils partagent pourtant de nombreux points communs, notamment par rapport aux fonctions exercées, ils ne constituent pas un cadre d'emplois et voient leur carrière circonscrite à l'administration parisienne.
Les carrières ouvertes aux attaché(e)s se caractérisent par leur diversité :
- ils/elles ont vocation à alterner des postes dans les serices centraux de la Ville et dans les mairies d'arrondissements ou dans les services déconcentrés, ainsi que dans les établissements publics parisiens ;
- ils/elles sont amené(e)s à exercer alternativement des missions d'expertise, d'encadrement et de conduite de projets ;
- ils/elles sont amené(e)s à travailler tant dans les services support que dans les services opérationnels.
Perspectives d'évolution
La diversité des parcours offerts au sein des administrations parisiennes peut être utilement complétée par des mobiltiés extérieures, qui permettent d'enrichir encore davantage l'expérience professionnelle des attaché(e)s des administrations parisiennes, tout en les ouvrant à d'autres environnements professionnels et à des méthodes de travail différentes.