Attaché d'administration de l'Etat
Il peut travailler dans des contextes professionnels très variés : autant qu'il y a d'administrations, il y a potentiellement des attachés d'administration.
Missions de l'attaché d'administration
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires, etc. Chargé de l'intendance, l'attaché d'administration scolaire et universitaire exerce par exemple, auprès de l'Education nationale. L'attaché territorial de conservation du patrimoine est, en ce qui le concerne, en lien avec l'administration culturelle.
Peu importe son domaine d'activité, son champ d'action est touours assez vaste. C'est un poste à responsabilité. En tant que cadre, il est responsable de l'encadrement de différents agents. Il gère par exemple les secrétaires et les agents d'administration ou encore les rédacteurs territoriaux. Si elles peuvent légèrement varier en fonction de son affectation, ses missions consistent principalement à :
- gérer aussi bien du personnel que de la logistique ;
- réglementer dans le cadre de son affiliation ;
- assurer le contrôle de la réglementation ;
- délibérer en cas de litiges ou de conflits ;
- occuper des fonctions comptables.
L'attaché d'administration a la chance de pouvoir exercer dans énormément d'endroits différents. La plupart du temps dans un bureau, il peut aussi se retrouver sur le terrain en fonction des besoins spécifiques de ses projets. Il peut parfois, compte tenu de ses responsabilités, être amené à intervenir dans l'urgence.
Qualités requises
L'attaché d'administration maîtrise principalement le droit et l'économie et a des connaissances en science politique. Il se doit d'avoir une bonne culture générale. Fin analyste, il est doué pour synthétiser les informations les plus diverses. Il sait prendre des initiatives et agir de façon autonome pour défendre les projets qui lui sont confiés tout en s'inscrivant dans l'esprit du service public. Habile à la négociation, l'attaché d'administration est un diplomate habitué à gérer les tensions et à résoudre les conflits. Il doit par ailleurs maîtriser parfaitement au moins une langue étrangère.
Possibilité d'évolution
L'attaché d'administration peut, avec de l'expérience, espérer occuper les fonctions d'attaché principal. Plus il gravit les échelons, plus il a alors de responsabilités. Il peut par exemple devenir directeur de préfecture, ou gravir d'autres échelons, par le biais de promotions internes.