Attaché territorial
Missions principales
L'attaché territorial (H/F) peut exercer ses fonctions de pilotage, de gestion et de management dans quasiment tous les champs des politiques locales : de la politique de la ville à la culture, ne passant par l'environnement ou l'immobilier et les ressources humaines. Il est placé sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics.
L'attaché territorial s'implique dans des projets proches de sa spécialité. Les résultats de ses études et missions impactent la politique locale.
L'attaché territorial peut exercer ses missions dans les mairies d'arrondissement, les offices publics d'habitation à loyer modéré, les établissements publics locaux, les offices publics d'HLM, les offices publics d'habitations à loyer modéré et autres collectivités territoriales ou établissements publics.
Activités de l'attaché territorial
- L'attaché territorial participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, culturel, de l'animation et de l'urbanisme.
- Il peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique.
- Il peut être chargé des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité.
- Il exerce des fonctions d'encadrement et assure la direction de bureau ou de service.
- Il conseille les élus dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
- Il réalise des dossiers en lien avec sa spécialité, suivant les demandes de ses supérieurs.
- Il organise des réunions avec des experts afin d'y répondre correctement.
Métiers exercés avec le statut d'attaché territorial
- Adjoint d'un directeur général
- Secrétaire général
- Chargé de communication
- Chef de projet urbanisme et aménagement
- Community manager
- Développeur économique
- Responsable des affaires juridiques
- Chargé de mission Europe
- Responsable des ressources humaines
- Responsable d'établissement médico-social
- Responsable audit et analyse fonctionnelle
Liste non exhaustive.
Qualités requises
- Compétences dans un des cinq domaines : administration générale, gestion d'un secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires.
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Gestion d'équipe
- Rigoureux, organisé, autonome
- Bonne culture générale
- Sens du service public