Officier sur titre
Il commande une trentaine de personnes dans le cas le plus restreint (début de carrière) à plusieurs centaines.
Missions du métier
Les missions de l'officier de l'armée de terre sont diverses et dépendent du statut et de la spécialisation de l'officier en question. Un officier sous contrat n'aura pas les mêmes responsabilités et les mêmes fonctions qu'un officier de carrière ni qu'un volontaire aspirant. De même, un officier d'état-major ne remplira pas les mêmes missions qu'un officier spécialiste.
Rôle de l'officier de l'armée de Terre
- assurer le commandement d'une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie, etc.) ;
- former le personnel spécialisé ;
- procéder au ravitaillement des troupes en nourriture, munitions ;
- surveiller et gérer le matériel, les systèmes de télécommunication ;
- préparer une opération militaire (déterminer les besoins humains, matériels, etc.).
Qualités requises
Le futur officier de l'armée de Terre doit savoir commander et diriger ses hommes. Il sait déterminer les priorités dans le cadre d'une prise de décision. Il sait conserver une certaine logique au moment crucial de la prise de décision. En tant que militaire, il est capable de prendre des décisions dans le cadre des limites qui lui sont attribuées. C'est également un sportif accompli qui doit sans cesse se remettre en question. De par le caractère stratégique de la profession, l'officier de l'armée de Terre est contraint d'endosser une importante responsabilité, tant au niveau de l'encadrement du personnel que de la gestion du matériel et du budget qui lui est alloué. La profession implique par ailleurs un goût pour les déplacements puisqu'il sera amené à faire preuve de mobilité tout au long de sa carrière.
Possibilité d'évolution
Une fois leur formation terminée, les officiers de l'armée de Terre seront mutés au sein d'unités de combat de l'armée de Terre (infanterie, artillerie, génie, etc.), dans un état-major ou dans l'administration. L'évolution de leur carrière dépendra donc d'un certain nombre d'éléments comme leur statut (officier de carrière, officier sous contrat, volontaire aspirant). L'officier de carrière est un décideur et un meneur d'hommes. Il alterne, sur plusieurs années de service, des périodes d'encadrement, de commandement et formation. D'abord chef de section (10 à 30 personnes), il peut devenir colonel, voire général.
Pour plus d'informations, cliquez ici