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Accueil - Comment s'inscrire à l'IPAG de Paris ?

Comment s'inscrire à l'IPAG de Paris ?

Comment s'inscrire à l'IPAG de Paris ?
Facade IPAG et jardin
Procédure de candidature et d'inscription

Les candidatures se font exclusivement en ligne, sur la plateforme sécurisée de l'université, du vendredi 23 mai au vendredi 4 juillet 2025 inclus. Aucun dossier ne pourra être reçu au-delà de cette date.

Les inscriptions administratives seront ouvertes jusqu'au vendredi 12 septembre 2025 inclus. 

Calendrier des candidatures et inscriptions à nos préparations

  • Du 23/05/25 au 04/07/25 inclus : dépôt des candidatures en ligne, sur la plateforme sécurisée de l'université (liens ci-dessous). 
  • À partir du 11/07/2025 (le 15/07/2025 pour la LAP) : les candidats admis à s'inscrire pourront consulter le résultat de leur candidature sur la plateforme. Ils seront en outre contactés par mail par le secrétariat. 
  • Du 25/08/2025 au 12/09/2025 inclus : inscription de tous les candidats admis. Au-delà de cette date, les candidats retenus mais non-inscrits perdront le bénéfice de leur sélection. 

Avant de procéder au dépôt de votre candidature, veillez à bien vous munir des pièces demandées pour chaque préparation et à lire le guide de la procédure de candidature par étapes

Pour déposer votre candidature

ATTENTION FORMATIONS UNIQUEMENT EN PRESENTIEL 

Liste des pièces à fournir et montants des droits à acquitter :

Pour la PCRE, PGCE, PCOP-ext : 

  • 1 copie d'une pièce d'identité ;
  • 1 lettre de motivation en une page ;
  • 1 curriculum vitae en une page, détaillant le parcours universitaire ;
  • 1 copie des relevés de notes de la L3, et des éventuels diplômes supérieurs ; 
  • 1 copie des relevés de notes d'admissibilité des concours passés (si vous en avez passé) ; 
  • le relevé de notes du baccalauréat ; 
  • frais de dossier (16€) à régler lors de la candidature sur la plateforme sécurisée de l'Université. 

Les droits à acquitter en 2025-2026 pour la PGCE, la PCRE, et la PCOP-ext, hors contribution de la vie étudiante (CVEC d'environ 100 euros à régler auprès du CROUS) et droits facultatifs, sont de 713.00€.

Pour la PCCA : 

  • 1 copie d'une pièce d'identité ;
  • 1 lettre de motivation en une page ;
  • 1 curriculum vitae en une page, détaillant le parcours universitaire ; 
  • 1 copie des relevés de notes du M1, et des éventuels diplômes supérieurs ;
  • 1 copie des relevés de notes d'admissibilité des concours passés (si vous en avez passé) ;
  • le relevé de notes du baccalauréat ;
  • frais de dossier (16€) à régler lors de la candidature sur la plateforme sécurisée de l'Université.

Les droits à acquitter en 2025-2026 pour la PCCA, hors contribution de la vie étudiante (CVEC d'environ 100€ à régler auprès du CROUS) et droits facultatifs, sont de 713.00€.

Pour la PGCI et la PCOP-int : 

  • 1 lettre de motivation en une page ;
  • 1 curricumum vitae en une page, détaillant le parcours universitaire et professionnel ; 
  • 1 copie de votre arrêté de titularisation justifiant de quatre années d'ancienneté. 

Les droits à acquitter en 2025-2026 pour la PGCI et PCOP-int, hors contribution de la vie étudiante (CVEC d'environ 100€ à régler auprès du CROUS) et droits facultatifs, sont de 483.00€.

Pour la LAP : 

  • 1 copie d'une pièce d'identité ; 
  • 1 lettre de motivation en une page ; 
  • 1 curriculum vitae détaillant, depuis le baccalauréat, le parcours suivi dans l'enseignement supérieur ; 
  • 1 copie des relevés de notes du baccalauréat à la L2 (ou équivalent BAC+2) 

Les droits à acquitter en 2025-2026 pour la LAP, hors contribution de la vie étudiante (CVEC d'environ 100€ à régler auprès du CROUS) et droits facultatifs, sont de 170.00€.

NB : tout dossier incomplet (pièce manquante) ne sera pas pris en compte et ne pourra être examiné en commission.

Rentrée 2025-2026

  • La pré-rentrée : le vendredi 19 septembre 2025
  • Le début de la formation : le lundi 22 septembre 2025
  • L'ouverture du centre de documentation : le lundi 22 septembre 2025