Inspecteur de la DGDDI
Plus précisément, il assure la surveillance et le contrôle des produits aux frontières pour empêcher les fraudes à la douane, pour éviter que des produits dangereux ne soient importés sur le territoire, et pour s'assurer du respect des embargos.
La diversité des fonctions exercées par l'Inspecteur des douanes reflète la multiplicité des missions fiscale, économique et de protection de l'espace national et européen, dont la douane à la charge. L'inspecteur des douanes peut exercer son travail aux frontières ou dans les bureaux de la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDD). Il est souvent présent dans les gares, les aéroports, et tout autre centre de fret.
Rôle de l'inspecteur des douanes
Les missions d'un inspecteur des douanes dépendent du poste qu'il occupe. Même si sa mission principale reste la surveillance douanière, il peut exercer des tâches très diverses selon qu'il soit affecté aux Opérations Commerciales ou à l'Administration générale et surveillance.
En matière d'administration générale, vous pouvez être :
- rédacteur à la direction générale, en direction territoriale ou au sein d'une direction à compétence fonctionnelle ;
- inspecteur poursuivant, représentant l'administration devant les juridictions judiciaires ;
- formateur dans les écoles des douanes ou bien responsable de la formation professionnelle, en région.
Dans le domaine des opérateurs commerciales, vous pouvez exercer les fonctions de :
- conseil aux entreprises au sein des pôles d'action économique des directions régionales des dounes et droits indirects : vous accompagnez les opérations du commerce international, afin d'optimiser leurs opérations de dédouanement ;
- agent d'encadrement : vous dirigez et animez une unité composée d'agents de catégorie B et C chargés du contrôle des opérations de dédouanement ou de perception des contributions indirectes ;
- auditeur : vous étudiez les stratégies financière et commerciale de l'entreprise pour lui proposer les procédures les plus adaptées à son activité et formalisez, dans un rapport d'audit, ses relations avec la douane ;
- enquêteur : dans un service régional d'enquêtes (SRE) ou à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : vous effectuez dans les écritures de redevables, des enquêtes destinées à vérifier la régularité des opérations intéressant le service des douanes, et, le cas échéant, relevez et constatez les opérations irrégulières ou frauduleuses.
En matière de surveillance, vous pouvez être :
- chef de sercice douanier de la surveillance : vous organisez le service et contrôlez l'exécution des missions incombant aux brigades ; vous dirigez les opérations importantes et assurez l'encadrement des agents (en uniforme) placés sous vos ordres ; vous animez les actions de formation professionnelle ;
- officier de douane judiciaire : après l'obtention d'une qualification spécifique, vous effectuez des enquêtes judiciaires, sur réquisition du procureur de la République ou sur commission rogatoire du juge d'instruction, dans les domaines définis à l'article 28-1 du code de procédure pénale.
Qualités requises
- disponibilité ;
- sens de l'observation développé, afin de détecter les éventuelles fraudes ;
- rigueur, afin de faire respecter les réglementations ;
- intégrité, pour décliner les tentatives de fraude et de corruption.
Perspectives d'évolution
Les perspectives d'évolution au sein de l'administration des douanes sont multiples. Vous pourrez accéder à l'encadrement supérieur, soit par la voie d'un concours professionnel (après 5 années d'ancienneté), soit à plus longue échéance, par promotion interne.