Magistrat administratif et/ou financier
Il tranche les litiges entre l'administration et les citoyens, sur dossiers et lors d'examens publics. Son rôle est de concilier la défense des droits individuels, l'intérêt général et la bonne gouvernance.
Le magistrat administratif
Missions du magistrat administratif
Le magistrat administratif traite tous les litiges qui opposent le particulier à l'administration. Les magistrats qui exercent en tribunaux administratifs et cours administratives d'appel peuvent occuper trois grades sucessivement : conseiller, premier conseiller et président. Les conseillers et premiers conseillers peuvent, en début de carrière, être rapporteurs publics (anciens commissaires du gouvernement). En tant que conseillers, ils instruisent en totalité l'affaire, rédigent le projet de jugement, défendent leur position en délibéré et participent au vote. En tant que premiers conseillers, ils interviennent à l'audience pour analyser le différend, interpréter la règle de droit et proposer une solution.
Les présidents de chambre quant à eux président les audiences, sont juges des référés, étudient les dossiers les plus difficiles et organisent le travail des magistrats, agents de greffe et assistants de justice. Les magistrats de ce grade peuvent ensuite présider une chambre en cours administrative d'appel ou un tribunal administratif.
Le magistrat appartient à une formation de jugement : une chambre, présidée par un juge ayant le grade de président et composée d'un nombre impair de magistrats et d'un rapporteur public qui ne prend pas part à la décision finale.
Activités principales
- analyse et jugement des litiges entre l'administration et le citoyen, ou des personnes morales de droit public ou privé ;
- exercice de fonctions consultatives ;
- présidence de commissions administratives.
Qualités requises
- écouter, analyser, démontrer, synthétiser et rédiger ;
- analyser des textes juridiques ;
- analyser et synthétiser des dossiers contentieux ;
- s'exprimer en public et communiquer ;
- connaissances juridiques de haut niveau, notamment en droit public ;
- organisation et fonctionnement des institutions et de l'administration ;
- maîtrise de l'informatique d'usage.
Possibilités d'évolution
Les magistrats doivent répondre à une obligation de mobilité, impliquant d'exercer pendant deux ans au moins des fonctions de nature différentes de celle de juge dans une autre administration ou, plus récemment, dans une entreprise ou une association. L'avancement de grade se fait par voie d'inscription à un tableau en fonction de la valeur du magistrat, les emplois supérieurs du corps étant accessibles sur liste d'aptitude. L'avancement d'échelon, c'est à dire au sein d'un même grade, se fait à l'ancienneté.
Le magistrat financier
Le magistrat financier est chargé de s'assurer du bon emploi des fonds publics.
Activités principales
- contrôle de la gestion de l'Etat et des collectivités territoriales, du secteur public, des institutions de la sécurité sociale ;
- jugement des comptes des comptables publics ;
- assistance au Parlement ;
- commissariat aux comptes d'organisations internationales.
Qualités requises
- analyser, démontrer, synthétiser et rédiger ;
- faire preuve de rigueur et d'esprit de synthèse ;
- analyser le fonctionnement d'une organisation ;
- maîtriser la collecte de l'information et savoir l'exploiter ;
- conduire des entretiens ;
- s'exprimer en public et communiquer ;
- connaissances juridiques de haut niveau, notamment en droit financier public ;
- connaissances en analyse financière et en normes d'audit ;
- organisation et fonctionnement des institutions et de l'administration ;
- maîtrise de l'informatique d'usage.