Administrateur
Il occupe les fonctions de directeur dans les grandes collectivités territoriales, établissements publics locaux, intercommunalités notamment.
Missions principales de l'administrateur territorial
L'administrateur est un cadre supérieur qui prépare et met en oeuvre les décisions des collectivités territoriales. Il peut être chargé de mission expert dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social, de même que dans les ressources humaines, le développement économique, social et culturel.
Il est appelé à occuper les postes de direction : il peut notamment être détaché sur les fonctions de directeur général (DG) de grande ville ou d'agglomération, ainsi que de directeur général des services (DGS) départementaux ou régionaux.
L'administrateur territorial exerce ainsi au sein des grandes collectivités territoriales (conseils régionaux, départements et communes de plus de 40 000 habitants).
Dans les collectivités et établissements, l'administrateur territorial est chargé de préparer et de mettre en oeuvre les décisions des autorités territoriales. Il assure des tâches de conception et d'encadrement, et peut se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabiltiés particulières, notamment dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, du développement économique, social et culturel.
Il a vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d'un service ou d'un groupe de services.
Qualités requises
- haut niveau d'analyse, de capacité de décision et de direction ;
- confiance en soi ;
- capacité à diriger ;
- capacité à déléguer ;
- gestion du personnel ;
- travail en équipe.