Officier de police
Il fait partie du corps de la police nationale qui comprend trois grades : lieutenant de police, capitaine de police et commandant de police. Il assure les fonctions de commandement opérationnel des services et d'expertise supérieure en matière de police et de sécurité intérieure.
L'officier de police a pour principale mission la protection et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire français. Affecté au sein des différents services de la police nationale, l'officier de police agit directement sur le terrain où il assure des missions de commandement. Il peut ainsi être responsable de la sécurité d'un secteur de sécurité publique, en charge de missions de renseignement ou d'enquête, responsable de services de maintien de l'ordre, etc. Au sein de la police judiciaire, il conduit les enquêtes qui lui sont confiées ou dirige l'activité d'un groupe opérationnel ou d'une unité spécialisée.
L'officier de police est placé sous l'autorité des commissaires de police qu'il seconde ou supplée dans l'exercice de leurs fonctions.
Rôle de l'officier de police
- mener des enquêtes de terrain ;
- commander des opérations ;
- réalsier des missions de surveillance et de renseignement ;
- procéder à des interpellations ;
- mettre en place des filatures ;
- lutter contre la délinquance ;
- surveiller la voie publique ;
- mener des interrogatoires ;
- démanteler des trafics ;
- lutter contre la prostitution ;
- effectuer des perquisitions ;
- dénicher des informations ;
- effectuer des tâches administratives ;
- rédiger des procès-verbaux.
Qualités requises
L'officier de police possède l'esprit d'équipe et de cohésion de groupe. Il dirige généralement un groupe de policiers et de gardiens de la paix qu'il coordonne sur le terrain. De cette capacité à diriger dépend le bon déroulement des enquêtes et des interpellations de terrain. Doté d'un sang-froid à toute épreuve, l'officier de police est capable de réagir rapidement et de s'adapter à toutes les situations. La rigueur, la concentration et la patience sont ainsi des qualités indispensables pour exercer ce métier à responsabilités. Par ailleurs, l'officier de police peut être amené à être confronté à la violence et au danger. Il doit donc savoir résister à la pression ; il est ainsi indispensable d'avoir un équilibre personnel au préalable ; l'aspect psychologique occupe une place importante dans ce métier.
Possibilités d'évolution
Le lieutenant de police constitue le premier grade d'officier de police au sein de la police nationale. Ce n'est qu'après avoir exercé ses fonctions pendant cinq années que le lieutenant de police peut être nommé de capitaine de police et, à plus long terme, commandant de police. Il peut également tenter le concours interne de commissaire de police s'il peut attester de quatre années de service minimum en tant qu'officier de police.
Pour plus d'informations sur le métier d'officier de police : ici
Le métier d'officier de police vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les modalités et les épreuves du concours ? Cliquez ici