Résultats d’admissibilité et d'admission au concours des IRA
L’Institut de préparation à l’administration générale de Paris (IPAG) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, dirigé par Thomas PERROUD, professeur de droit public, prépare ses étudiants au concours des Instituts régionaux d’administration (IRA). Ce concours a été réformé en février 2019 et s’est déroulé cette année sous de nouvelles modalités.
Admissibilité et admission au concours des IRA
Les épreuves d'admissibilité du premier concours de l’année universitaire 2020-2021 se sont tenues le 17 novembre 2020, en « présentiel » dans 5 IRA (Bastia, Lille, Lyon, Nantes et Metz). Mi-décembre 2020, les résultats ont été annoncés : 51 étudiants de l’IPAG de l’université Paris 2 ont été déclarés admissibles ! L’Institut comptait déjà 61 étudiants admissibles en 2020, année durant laquelle le concours était sous l’ancien format (un par an).
Pour les étudiants admissibles, le premier concours de l’année universitaire 2020-2021 s'est poursuivi par les épreuves d'admission, qui se sont déroulées du 11 au 20 janvier 2021, également en « présentiel ». Au total, 26 des 51 étudiants admissibles de l’IPAG de l’université Paris 2 au concours des Instituts régionaux d'administration ont intégré l'un des 5 IRA au bout de 4 mois de préparation seulement et deviendront attachés d'administration au terme de leur scolarité.
Les autres étudiants admissibles n'ayant pas réussi cette étape du concours lors de la session de novembre-janvier auront toutes leurs chances de le réussir lors de la session de mars 2021 (voir le calendrier ci-dessous).
Un second concours pour accéder aux IRA aura lieu durant l’année universitaire 2020-2021, sous sa nouvelle forme. :
- Date limite des inscriptions : 25 janvier 2021
- Date des épreuves écrites : 24 mars 2021
- Résultats d’admissibilité : mi-mai 2021
- Épreuves orales : juin 2021
- Résultats d’admission : fin juin 2021
- Entrée aux IRA : 1er septembre 2021
Déroulé du concours des IRA
Le concours des IRA se déroule en deux phases : une phase d’admissibilité et une phase d’admission.
1. Phase d'admissibilité :
- 1re épreuve d'admissibilité : résolution d'un cas pratique sous la forme d’une note argumentée, à partir d'un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques étatiques. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi que leur aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée ;
- 2nde épreuve d'admissibilité : questionnaire à choix multiples permettant de vérifier les connaissances des candidats en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d'organisation, de fonctionnement, de politiques des institutions européennes et de culture numérique, ainsi que leur aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, de mises en situation.
2. Phase d'admission : entretien avec un jury pour évaluer les candidats sur leurs aptitudes, leur motivation, leur qualité d'expression orale, leur comportement face à une situation professionnelle concrète et leur capacité à encadrer une équipe. Au cours de cet échange, les candidats peuvent également être interrogés sur les enjeux des politiques publiques étatiques ainsi que sur leur environnement administratif.
> Plus d’informations sur les préparations de l’IPAG de Paris
L’université Paris 2 Panthéon-Assas félicite tous les candidats admissibles ainsi que ceux qui ont participé au concours !